Les bienfaits du thym
Le thym est une plante d'origine méditerranéenne. Très courante dans nos foyers, elle est principalement utilisée pour la cuisine. Le thym est une plante aromatique et médicinale sous forme d'arbrisseau. Il existe 300 espèces de thym. Cette plante fait partie de la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française et son usage est reconnu par l'OMS.
Les bienfaits de la plante :
Le thym est un allié de notre santé. Il a un fort pouvoir antioxydant grâce aux flavonoïdes et polyphénols. Il lutte contre le vieillissement. Le thym est également riche en fer.
Il permet de soigner de nombreuses infections respiratoires. Il est efficace en cas de toux et rhume grâce à ses propriétés anti infectieuses, antiseptiques, anti-inflammatoires.
Le thym soulage les troubles digestifs tels que les ballonnements, gaz et digestion difficile.
Cette plante à aussi une action de tonification et de stimulation de l'organisme. Elle lutte contre la fatigue et l'épuisement psychique grâce à l'apigénine qu'elle contient.
Son effet diurétique et antiseptique agit contre les infections urinaires.
Comment l'utiliser ?
En infusion vous pouvez réaliser des cures de 7 à 30 jours pour prévenir des infections hivernales :
Une cuillerée à soupe de thym pour une tasse d'eau bouillante.
Buvez 2 à 3 tasses par jour.
Vous pouvez également incorporer du thym dans vos plats pour apporter du goût et profiter des nombreux bénéfices de cette plante.
Astuce magique : Faites brûler du thym pour purifier votre intérieur.